La sophrologie est à la fois
- une "boite à outils" et
- une "pédagogie de l'existence" (R. Esposito)
La "boite à outils", utilisée seule, est efficace et se base de manière non exhaustive sur
- la respiration
- la relaxation
- la défocalisation
- la futurisation : s'habituer par exemple à des situations stressantes
- la prétérisation : partir dans le passé par exemple pour reprendre conscience de ses capacités
- l'imagerie mentale
Ces techniques, utilisées seules ou en combinaison, ont prouvé leur efficacité depuis de longues années ,entre autre, en thérapie cognitivo-comportementale.
La "pédagogie de l'existence" : en mettant progressivement et régulièrement en pratique les principes de base de la sophrologie, la perception du monde et le comportement quotidien évoluent... c'est un choix qui est laissé à chacun : à prendre ou à laisser.
C'est ce que nous appelons aussi l'attitude sophrologique.
L'approche sophrologique se base sur 4 principes
- la prise de conscience de son propre corps comme une réalité vécue
- l'appréhension de la réalité objective, sans a priori
- l'activation du positif dans les diverses circonstances de la vie
- l'adaptabilité
Nous utilisons la Sophrologie dans le cadre de nos diverses activités :
- comme une technique complémentaire dans le cadre du coaching individuel ou d'accompagnement de malades chroniques en particulier en réadaptation neurolocomotrice
- comme voie d'approche pour diverses situations de la vie : gestion du stress, gestion des émotions, préparation à un événement difficile comme une intervention chirurgicale, positivation , ...
- compétitions sportives
Les séances se déroulent en plusieurs étapes
- une conversation préalable permettant de comprendre la demande formulée par le sophronisant (le patient par exemple) et de s'adapter à celle-ci
- une "sophronisation" : partir d'une relaxation corporelle pour arriver à une détente mentale (le niveau particulier entre veille et sommeil comme l'a défini Alfonso Caycedo). C'est là que sont mises en action différentes techniques (outils).
- un retour à l'état de veille
- une conversation permettant au sophronisant d'exprimer son vécu et au sophrologue de s'adapter à ce retour d'information.
Ces séances peuvent se faire
- soit en individuel et sont alors ciblées sur les besoins de la personne
- soit en groupe et constituent alors un parcours permettant une approche différente des problèmes quotidiens : gestion du stress, prise de recul, positivation, sport, ...
- soit en combinaison des 2 approches
les séances peuvent se réaliser également en entreprise
Bref historique de la sophrologie
- Elle est fondée en 1960 par le neuropsychiatre colombien Alfonso Caycedo.
- Alfonso Caycedo, également hypnothérapeute, a mis au point cette méthode en s'inspirant de techniques orientales (Yoga, Zen, bouddhisme tibétain) et occidentales (Relaxation progressive et différentielle de Jacobson, training autogène de Schultz, ...).
- Si Caycedo a progressivement développé 12 degrés, notre approche se limite aux 4 premiers (Sophrologie Fondamentale). Différentes "sophrologies" se sont progressivement développées avec des courants qui leur sont propres.